Un week-end de Trail dans les Hautes-Alpes : Le Dévoluy

Distance totale : 30,5 km

Dénivélé total : 1381 m D+

Difficulté : facile

Nous avons profité d’un week-end dans les Hautes-Alpes pour des raisons familiales pour explorer les lieux en mode trail. On ne connaissait pas du tout cette partie des Alpes et on a beaucoup aimé. En plus, nous avons eu une chance incroyable au niveau de la météo. En effet, des températures à peine croyable pour un mois de novembre, et un ciel dégagé.

C’est vrai que notre arrivée dans la station de La joue du Loup n’était pas pour nous faire la meilleure impression. Nous sommes arrivés le jeudi (10 Novembre) vers 15h30, veille de long week end et autant dire que la station ressemblait à une ville fantôme. Rien n’était ouvert et un brouillard était descendu sur la station. Donc petit conseil si vous venez hors saisons, prévoyez vraiment tout ce dont vous avez besoin si vous ne voulez pas perdre de temps à courir après les supermarchés ouverts. Pour vous dire, la pharmacie de la station n’était pas ouverte, ni le petit supermarché. Donc prévoyez !

La station de La joue du Loup est un endroit stratégique, tous les départs de nos circuits (sauf le dernier car nous manquions de temps) ont été fait de la station. Vous pouvez aussi moyennant quelques minutes de voitures aller vers d’autres itinéraires, notamment si vous ne voulez pas vous retrouvez à faire de grandes distances. Dans cet article, nous vous partagerons des parcours type débutant, car c’est ce qu’on a expérimenté pendant ce week end. Mais vous pouvez trouvez également des parcours plus long et plus techniques.

Petit message d’avertissement:

Le Dévoluy est une zone de pâturage, il y a donc beaucoup de troupeaux ainsi que les chiens de garde des troupeaux, les fameux « patous ». Soyez prudents et ne perturbez pas la tranquillité des troupeaux. Ils peuvent être présents à n’importe quelle période de l’année. En cas de doute, demandez conseils à l’office du tourisme !

Nous avons trouvez nos itinéraires sur le site officiel du domaine du Dévoluy et sur le site de l’espace trail du Dévoluy. A noter que les parcours randonnées ou trail sont extrêmement bien indiqués. Mais n’oubliez pas de prendre avec vous une trace GPX, soit avec votre montre ou téléphone (pensez au carte hors ligne, on ne sait jamais si le réseau sera bon au moment où on aura besoin de consulter la carte), voire papier si vous ne possédez pas de montre GPX ou si votre téléphone ne vous permet pas de consulter une trace.

Les parcours que nous avons fait sont des parcours faciles, assez peu techniques et des distances relativement courtes. Nous avons couru uniquement le matin. La station est à 1450 mètres d’altitude donc suffisamment haute pour avoir besoin d’un petit temps d’adaptation, notamment si vous faites des parcours qui vont plus haut.

Vendredi 11 Novembre : 11,75 km – 465m D+ (2 parcours)

Trail Facile

LA JOUE DU LOUP – VILLAGE D’AGNIÈRES EN DÉVOLUY

6 km – 245m D+

Altitude max : 1465 m

Type d’itinéraire : boucle

Un parcours très facile, avec une petite portion sur la route. Aucun sentier technique, une montée plutôt facile. Un bon parcours d’acclimatation à l’altitude.

Trail Facile

LA JOUE DU LOUP – COLLET DU TAT

5,75 km – 220m D+

Altitude max : 1660 m

Type d’itinéraire : boucle

Un autre parcours facile, qui permet de monter un peu plus en altitude. Pas de sentier technique, un peu plus de montée que le parcours précédent. La descente se fait sur les pistes de ski, donc aucune technicité.

Samedi 12 Novembre : 12,5 km – 620m D+

Trail Intermédiaire

LA JOUE DU LOUP – CRETE DES BEAUMES par les Etroits

12,5 km – 620m D+

Altitude max : 1700 m

Type d’itinéraire : boucle

Un parcours un peu plus long et montant que les deux précédents. Pas de difficultés particulières, les chemins sont plutôt faciles, les montées et descentes ne sont pas techniques. Une seule descente un peu plus compliquée pour retourner sur le Collet du Tât à partir de la crète des beaumes (environ 10 minutes de descente maximum, 100 m de D- en 400 m de distance)

Dimanche 13 Novembre : 6,7 km – 296m D+

Jour du retour pour nous, donc petit parcours facile avant de quitter ce magnifique endroit. Nous avons donc pris la voiture pour nous rendre à la Maison du Col du Festre pour démarrer le parcours. Il y a de quoi se garer sur place. Attention, il n’y a pas un grand nombre de places. Sinon vous pouvez partir directement de La Joue du Loup mais cela rajoute une dizaine de kilomètres.

Trail Facile

COL DU FESTRE – CASCADE DE SAUT AURE

6,7 km – 296m D+

Altitude max : 1630 m

Type d’itinéraire : boucle

Le Dévoluy, un coin des Hautes Alpes que nous avons découverts à travers ces 4 itinéraires. Des paysages de haute montagne, la neige qui commence à tomber sur les sommets.

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures…
Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *