Chapitre 3 : Cordoba

30 Août 2022
C’est parti, on laisse derrière nous ces rues de sables direction Cordoue ou Córdoba. Il ne faut que quelques kilomètres pour quitter cette ambiance hors du temps que nous a procurée la ville de El Ricio.

Bien vite on est sur l’autoroute, filant à toute vitesse vers nous nouvelle destination. Le route n’a pas trop d’intérêt pour être honnête. On voit des oliviers, des industries et des champs. Il faut plus de 2 heures 30 pour arriver à Cordoue. On trouve facilement le parking dans lequel nous devons laisser la voiture pour ces deux jours à Cordoue. Parce qu’il n’est pas envisageable de circuler dans les rues de Cordoue en voiture. Des toute façon la ville est petite donc tout se fait à pied sans aucun soucis.
On arrive à notre logement. Nous avions pris un appartement. La personne nous explique qu’elle peut nous changer d’appartement, sans frais supplémentaires et que le nouvel appartement est plus grand et plus lumineux. A vrai dire on s’en fiche. On a juste envie de poser nos valises quelque part. L’ appartement est bien hormis cette légère odeur de cigarette… décidément ça nous poursuit.
Nous avons réservé notre visite à l’Alcazar pour 13h45. Alors attention, les jardins ferment vers 15h. On n’ avait pas forcément fait attention. Il faut compter environ 1heure de visite donc on avait fait le tour mais on a été surpris quand ils nous ont demandé de nous diriger vers la sortie. C’est vrai qu’on est pas habitué à des fermetures en pleine après midi.





Les jardins sont vraiment beaux. Ça vaut vraiment de détour.en plus il y a quand même de l’ombre et le bruit des fontaines apporte de la fraîcheur. Ce bâtiment a une histoire riche, et a connu une figure de l’histoire. Christophe Colomb lui même. Une statue de cet illustre personnage trône dans les jardins, rappelant les importants moments d’histoire qui se sont déroulés dans cette ville.



A 15 heures à la sortie de la visite, on file faire quelques courses. Il y a une supérette pas loin mais le choix est limité. Après quelques déambulations dans les rayons, on fini par trouver de quoi se nourrir. Il fait bien chaud et on décide de rentrer au frais.
On se prépare un itinéraire pour visiter le quartier d’Ajerquia. Et nous retournons affronter la chaleur non sans avoir fait une petite sieste réparatrice. Nous marchons une bonne heure dans les rues, les étroites et blanches rues de Cordoue. On arrive également sur la Plaza de las Tendillas. Au delà ce sont plutôt des boutiques et des rues larges pour faire du shopping. On sort un peu du quartier historique de la ville. On y retourne en passant devant le Palacio de Viana.




On fait vite car on a pris plus de temps que prévu et nous avons rendez vous un peu avant 20 heures au Hammam El Andalous. Honnêtement si vous vous attendez à quelque chose de grandiose, ce n’est certainement pas le cas. Mais si vous cherchez de quoi vous détendre, c’est parfait. Surtout j’imagine que comme on était plutôt hors saison, il y avait d’autres personnes sur le même créneau que nous mais on n’était pas les uns sur les autres.
La journée s’achève ainsi, nous rentrons à l’appartement qui est situé à moins de cinq minutes à pied du Hammam.
31 Août 2022

Deuxième jour à Cordoue. Ce matin nous avons la visite du monument phare de la ville voire de la région. La mosquée cathédrale. C’est vraiment un bâtiment étonnant. Nous avons choisi de faire une visite guidée et honnêtement on vous recommande. Ça permet vraiment de comprendre l’histoire du bâtiment et de la ville. D’avoir des anecdotes sur la construction…de comprendre tout simplement ce que vous êtes en train de visiter. Il faut compter entre 1heure et 2heures de visite selon si vous avez beaucoup en questions et si comme nous vous pouvez rester à la fin de la visite guidée pour refaire un tour. C’est vraiment un bâtiment qui vaut le détour, est ce qu’il faut réduire Cordoue à sa mosquée cathédrale je ne suis pas sure, mais je dirais qu elle (la mosquée cathédrale) figure dans le top 10 des bâtiments que nous avons pu voir.

Voyage au coeur de la Mosquée Cathédrale de Cordoue



L’histoire de la moquée Cathédrale est vraiment incroyable. Une vraie leçon d’humanité et d’humilité.
Qui aurait cru en pleine guerre de pouvoir et de religion que quelqu’un aurait l’idée de construire une cathédrale dans l’enceinte même d’une mosquée ?
Cette mosquée, elle même construite sur les vestiges d’une ancienne église, a été agrandie au fil du temps. L’ambiance qui se dégage de ce monument est vraiment unique. Vous voyez l’ambiance calfeutrée et intimiste créée sous les arches de la mosquée ? Et cette lumière qui émane de derrière le coeur de la cathédrale ?
La Grande Mosquée est un monument très important de l’architecture musulmane. Son histoire est double, à la fois musulmane et catholique. Trois phases de construction s’étalent au fil de l’histoire, entre le règne d’Abd al-Rahman 1er (756-788) et celui de Hisham II (976 – 1009). Il faut imaginer Cordoue, comme étant une des villes des plus puissante de l’empire musulman. Imaginer le projet de construire une mosquée grandiose, pouvant rassembler un grand nombre de fidèle.







Après la visite nous avons tenté d’avoir des billets pour un spectacle nocturne à l’Alcazar qui n’existe plus depuis 2018 apparement. Dommage…finalement on visite de quartier de la Juderia, l’ancien quartier juif.
Nous en avons profiter pour goûter quelques spécialités locales. Le salmorejo, un genre de gaspacho à la tomate et servi avec de l’œuf et du jambon. Et aussi le gâteau de Cordoue. C’est un genre de tarte feuilletée avec à l’intérieur ce qu’ils appellent des cheveux d’ange. Apparement issu d’une courge mais ça a un goût d’orange très doux. Et c’est sucré…



Nous avons également visite la Casa Andalousia. C’est bien mais vu la taille, 4 euros c’est un peu cher quand même. Le point positif de cette visite c’est l’ambiance qui se dégage de la maison. Tout est bien décoré, joli. On s’y sent bien. Par contre on nous distribue un petit papier explicatif mais on aurait envie d’en savoir plus que ce qui est dit dessus. Ça aiderait aussi sûrement à allonger le temps de visite. En effet si vous allez très vite en 10 minutes c’est fait. En 20 minutes si vous observez tous les détails.


Pour terminer cette journée déjà riche en découvertes, nous flânons dans les rues éclairées en fin de journée.



