Chapitre 14 : Bonjour Séville…
12 septembre 2022
Ce matin, visite de la cathédrale de Séville. Après une petite marche d’une vingtaine de minutes depuis notre hôtel, nous arrivons à destination. La cathédrale de Séville est immense. Ils ont voulu construire une cathédrale hors norme dont tout le monde se souviendrait. Alors le pari est-il réussi ? Pour le savoir suivez nous…
Notre visite commence par la montée de la Giralda. 34 étages à grimper sur une rampe et quelques marches sont à franchir pour arriver en haut. Il y a beaucoup de monde ça s’est sur. La vue sur la ville de Séville vaut le coup si vous arrivez à vous faire une place pour observer la ville.

Vue de la Giralda


Après avoir dévalé la Giralda dans l’autre sens, place à la visite de la cathédrale en elle même. Alors on confirme elle est gigantesque. Il y a des chapelles partout, rivalisant de décors et de peintures. Avec l’audio guide, il est possible d’avoir une explication sur quasiment chaque pièce de la cathédrale. C’est quand même impressionnant mais à mon sens il manque cette magie qu’on a pu ressentir à Cordoue. Même le chœur, quand bien même il est impresionnant de détails et imposant, il n’est pas aussi majestueux que celui de Cordoue.



Le tombeau de Christophe Colomb est l’attraction de la cathédrale. Les 4 statues représentant les 4 anciens royaumes d’Espagne sont tellement imposantes que le cercueil paraît très petit…à moins que le grand explorateur ait été finalement pas si grand…


On trouve également dans la cathédrale la tombe du fil de Christophe Colomb. Bien plus discrète….
Après environ 2 heures de visite c’est le moment du verdict….la cathédrale de Séville ne reporte malheureusement pas le match contre celle de Cordoue…dommage ils auraient peut être du y réfléchir à deux fois avant de détruire la mosquée originale… bon sauf la Giralda qui est l’ancien minaret. Et le patio des orangers… mais attention la visite vaut vraiment le coup quand même.
Nous continuons notre exploration de Séville en nous posant au bar la Giralda. Ce bar est particulier car installé dans d’anciens bains arabes. Mais un conseil, rentrée juste voir l’intérieur et ressortez. On a juste pris un verre et ça ne nous a pas donner envie de tester plus.


Une fois désaltérés, nous partons en direction du quartier de Santa Cruz. Pas facile de se repérer dans les ruelles étroites débouchant sur de belles placettes. Mais c’est un plaisir de s’y perdre et de découvrir les maisons colorées jaunes, blanches, rouges du quartier, qui longe les murailles de l’Alcazar et qui fut l’ancien quartier de la Juderia où quartier juif.
On continue direction avec la visite de l’Iglesio del Salvador (visite inclue dans le billet de la Cathédrale). C’est une église au style très chargé. Si vous n’avez pas le temps, passez votre chemin. Il n’y a rien de vraiment marquant dans cette église.

Poursuite de la journée par le quartier du Centro, parfait pour faire du shopping ou se poser sur une terrasse. On est ensuite allé vers la plaza de la Encarnacion et le fameux Metrosol Parasol. On sera surpris par les 10 euros qu’il faut payer pour monter en haut de cette impressionnante structure en bois. Il est plus de dix huit heures et on décide de mettre fin à notre journée de visite. La suite au prochain épisode.

Chapitre 15 : Séville…une star de cinéma ?
13 septembre 2022
Encore une fois levés de bonne heure (et de bonne humeur !), nous commençons notre journée une fois n’est pas coutume par une petite marche au travers de la ville. On arrive à 10h30 devant par Puerta del Leon pour démarrer la visite du Réal Alcazar et de ses jardins. Un contrôle des billets plus loin et nous voilà à l’intérieur. Merci pour l’audio guide compris dans le pris du billet qu’on peut avoir en utilisant les QR codes (scannez celui de l’entrée puis laisser vous guider au fil de la visite). On a vraiment adoré le Réal Alcazar. Si vous n’avez le temps de ne faire qu’une visite à Séville, faite celle la. Bon il faut quand même compter 2h30 – 3 heures de visite. Mais j’ai trouvé qu’on était replongé dans cette ambiance magique et somptueuse des palais arabes comme celle qu’on trouve à l’Alhambra. Les comptes des milles et unes nuits ne sont pas loin…tous ces azulejos, ces colonnes de marbres et ces décors sculptés… c’est magnifique avec le clou du spectacle dans la salle des ambassadeurs. Les jardins sont également à voir, se poser sur un banc en observant la végétation apporte une grande sérénité. Et en plus, si vous êtes fans de la série vous reconnaîtrez peut être le décor de quelques scènes de Game of Throne.






En passant par l’université de Séville ayant élu domicile dans l’ancienne fabrique royale de tabac, rendez vous ensuite à la Plaza de Espana, encore un emblème de Séville. C’est impressionnant tous ces détails en azulejos. Sur les ponts, les bancs. Tout est monumental. Si bien que cet endroit aussi insolite que grandiose servi lui aussi de décors de cinéma…une saga tout aussi connue que Game of Throne. Vous aurez bien sûr reconnu le palais Naboo de Star Wars…


Plaza de Espana


Sinon vous pouvez admirer les bancs qui représentent les 48 différentes provinces d’Espagne. On se refait un bilan de notre voyage en Andalousie en passant devant chaque banc et on programme notre prochaine virée espagnole…
Retour à l’hôtel pour une pause bien méritée en passant par les bords du Quadalquivir. La silhouette de la Torre del Oro se dessine ainsi que celles de maisons colorées de la rue Betis dans le quartier Triana de l’autre côté du fleuve. On passe aussi devant les imposantes arènes de la ville. Et on fini par rejoindre l’hôtel, les pieds en compote de ces nombreux pas effectués en Andalousie depuis ces deux bonnes semaines.


14 septembre 2022
Dernier jour en Andalousie. Nous n’avions pas tellement prévu notre journée, afin de ne pas se stresser. Notre avion décolle à 18h, ce qui nous laisse quand même du temps pour arpenter une dernière fois la ville de Séville, même si le temps en regardant par la fenêtre ce matin nous donne plus envie de rester au petit déjeuné ! Finalement ça se découvre assez vite et nous décidons de retourner dans le quartier de Santa Cruz, qu’on a bien aimé et qu’on a trouvé très photogénique. On refait donc quelques photos pour immortaliser notre rencontre avec ce lieu hors du temps. On a vraiment l’impression d’être dans un petit village et non dans une ville de la taille de Séville.





Finalement, nous mettons ensuite le cap vers le Mercado de Triana. On flâne dans le marché, qui est assez petit en vérité. On s’arrête à la Pastelria de Ana, pour faire une pause, reprendre des forces et profiter de l’ambiance du marché.




Puis nous reprenons nos flâneries le long du Guadalquivir, dans la Calle Betis. Mais l’heure nous rattrape, il est 15h et nous devons retourner chercher nos valises à l’hôtel puis reprendre la navette pour l’aéroport. On aurait aimé en voir plus mais c’est toujours comme ça, on manque toujours de temps finalement. On peut toujours explorer plus en profondeur…
Après une heure de navette (oui beaucoup plus qu’à l’aller, ça roule plutôt mal en fait à cette heure là, en plus en milieu de semaine), nous sommes prêts à prendre l’avion et à dire au revoir à cette région haute en couleurs qu’est l’Andalousie.
Chapitre 16 : Album photo nocturne
Petit bonus photographique
Quelques photos pour résumer l’ambiance nocturne de la ville de Séville…




