Road trip en Andalousie – Ep.4 : Entre Cazorla et Almeria

297 km

18 466 pas / 16,1 km

Chapitre 6 : De Cazorla à Almeria, une route pleine de surprises 

3 septembre 2022

Ce matin on reprend la route, direction Almeria. On décide de faire un détour par Castril et on a eu raison. La route entre Cazorla et Castril est magnifique. Les paysages sont étonnants, on se croirait vraiment sur un autre continent. De surprenantes formations rocheuses nous transportent en Californie, les vastes collines nous rappellent la Namibie . En tout cas c’est aussi sec et inhospitalier que la Namibie. Les cours d’eau sont tous asséchés. Pas la moindre goutte d’eau. Même sur le barrage à côté de Castril, le niveau est bas. Bon là, il y’a quand même de l’eau mais il doit y manquer quelques mètres de profondeur. 

Nous voilà arrêtés à Castril, de la maison d’information, la vue sur le village est plutôt belle. Encore un village blanc accroché à la roche. 

Nous repartons sans avoir visité la ville, direction Baza. La route entre Castril et Baza avait été conseillé par le guide touristique Lonely Planet. Et c’est vrai que cette route GR-9105 est dépaysante, on roule sur un haut plateau, et sans surprise on est comme transporté en Bolivie sur l’Altiplano. Un vrai tour du monde…

Il y a de belles vues sur des villages perchés sur les falaises comme Benamaurel.  

Benamaurel

Vue de la route

Pareil on fait l’impasse sur Baza et on met le cap sur Guadix. La route est moins belle par rapport aux paysages traversés avant mais l’arrivée sur Guadix est surprenante. Des formations rocheuses dignes d’un décors de far west ! Nous avons décidés de visiter le quartier des gitans avec les fameuses maisons troglodytes. C’est bien différent de chez nous, car on a pas mal de maisons troglodytes en Touraine. La on voit des cheminées blanches émerger de la roche de ci de là mais sans aucun forme d’organisation. En fait ça fait un peu fouillis. Surtout que finalement il y a un mélange entre les maisons troglodytes et les maisons classiques. 

On mange en haut du mirador du quartier (Mirador de las Cuevas de Guadix) un bon spot pour avoir une vue sur les cheminées et sur la ville de Guadix. On aperçoit, au loin, la Alcazaba et la cathédrale.

Vue sur Guadix
du Mirador de Las Cuevas

Mirador de Las Cuevas
Guadix

Fin de la pause déjeuné, on remet le cap sur Almeria. Peu après Guadix, sur la route comme une apparition, le château de la Calahorra. Sur toile de fond des montagnes de la Sierra Nevada, sa silhouette se détache. 

La route GR-9105


Cette route a été un véritable coup de coeur. Des paysages à couper le souffle, une lumière magnifique. En plus, on se sentait un peu seul au monde dès qu’on s’éloignait des villes. Adieux les oliviers à perte de vue, ici, on est plutôt sur un plateau d’altitude (environ à 900 m)

Cette étape n’était pas forcément prévue, on avait peur de passer la journée dans la voiture. Bon clairement c’est plus ou moins ce qu’il s’est passé, mais les paysages traversés en valaient vraiment la peine. Honnêtement, si vous faites un road trip en Andalousie, c’est une route à emprunter sans hésiter !

On file toujours vers Almeria. A proximité du désert de Tabernas, des gouttes de pluie s’invitent. Je crois qu’à chaque fois qu’on est dans un désert (sec, je précise), il pleut… je ne m’attendais pas à ce type de désert. On fait un détour jusqu’à Tabernas pour voir. On y trouve les parcs d’attraction recréant les décors de cinéma des westerns spaghettis qui ont été tournés dans la région notamment dans les années 1960.

Et puis on arrive à Almeria. L’hôtel est bien mais très excentré (Avenida Hotel Almería). On se motive quand même par aller faire un tour en ville et visiter un peu. Il y a un peu plus de 2 km pour rejoindre le centre historique. Ne sous estimez pas la taille d’Alméria, pas comme nous, c’est quand même une ville de bonne taille.

Nous avons eu un énorme coup cœur pour l’Alcazaba. C’est vraiment beau, et à la tombée du jour, on est complètement dans l’ambiance. On est transporté dans cette Espagne mauresque même si certaines parties ont été ajoutées par les Rois Catholiques. Enfin on est de retour des siècles en arrière, plongés dans un autre univers. Et cerise sur le gâteau, la visite est gratuite. Le quartier qui est juste à côté de l’entrée de l’Alcazaba est également sympathique. C’est l’ancien quartier des pêcheurs avec ces petites maisons colorées. 

Après un dîner plutôt maghrébin mais très bon, on termine cette longue journée par plus de 2 km de marche pour retourner à l’hôtel. 

Restaurant Teteria Almedina Baraka

Souvenirs de l’Alcazaba :

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures…
Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *