Troisième volet de nos aventures nordiques, entre pluie et soleil, c’est belle et bien la météo qui rythme nos journées et nos décisions. Mais toujours au milieu de paysages splendides dans lesquels on est très souvent seuls au monde… Alors, est ce qu’un nouveau paquebot a remplacé le gros bateau de croisière dans le port de Geiranger ?

NORVEGE

Jour 7 :
Réveil ce matin et la réponse est oui, un nouveau bateau est en train de s’amarrer au port. Bon, c’est un bateau beaucoup plus petit mais quand même, aucun répit pour le ponton de Geiranger, qui se plie et se déplie au rythme des arrivées des différents bateaux de croisière. 8 heures sonnent à peine est déjà des flots de touristes assaillent l’unique rue de Geiranger.
Mais pour nous, c’est l’heure d’aller prendre le petit déjeuner à l’hôtel. On s’est levé tôt car on a loué des vélos à Andalsnes pour 10h30. Et il y a environ 2h15 de route entre Geiranger et Andalsnes.
On part avec un peu de retard quand même sur notre planning, mais ce n’est pas grave, on a bien profité du petit déjeuné et on est quand même en vacances donc pas de stress. La route qui remonte de Geiranger est assez impressionnante et offre également une belle vue sur le fjord. La route jusqu’à Andalsnes est vraiment sublime. Tout est beau, on a envie de s’arrêter à chaque virage. Attention par contre aux moutons qui sont propriétaires de la route. Ils ne daignent meme pas éviter la voiture. Un mouton nous fonce littéralement dessus (bon pas de mal, on était à l’arrêt mais quand même !).

On a aussi pris notre premier ferry norvégien ! Rien de très particulier, à part qu’on ne comprend pas trop comment fonctionne le paiement. Une personne scanne les plaques d’immatriculation, mais sinon…on verra bien dans quelques semaines la facture…


On arrive sur la fameuse route des Trolls. Cette paroi vertigineuse. Enfin pas tant que ça. La vue est belle mais je ne dirais pas que c’était LA plus belle vue.
On récupère nos vélos après quelques incompréhensions sans conséquence. On a pour objectif d’aller au Kylling Bridge. On est trop fatigués pour tenter l’ascension du Trollstigen (la fameuse route des trolls). Et puis finalement les vélos ne sont pas si bien que ça donc on change notre planning du jour. La route est agréable, pas trop difficile, il n’y a pas forcément de piste cyclable mais les voitures et les quelques camions sont très prudents et doublent sans passer trop prêts de nous.
On arrive tranquillement au Kylling Bridge, après une trentaine de kilomètres. On prend notre temps. On fait une pause gouter et on repart. On a le vent de face. Pour changer. Mais kilomètre après kilomètre, on avance et on retourne au point de départ.




On rend les vélos et on part récupérer les clés de notre logement du soir. Une petite cabane dans un camping. Parfait pour faire un barbecue ce soir. Une petite soirée au coin du feu…
Mais avant ça, il faut faire les taches quotidiennes des courses et de la recharge de la voiture.
Et puis on décide quand meme de terminer la journée en retournant sur la route des trolls. On était juste passé à l’aller sans s’arrêter. Il y a un centre de visiteur avec des aménagements pour se balader le long de la paroi et avoir la vue sur la cascade et la route.







Quelques photos plus tard et la fin de la journée approche. Elle se termine comme prévue en regardant griller les saucisses pour nos hot dogs norvégiens.




Jour 8 :
Après cette bonne nuit dans nos lits de colos superposés, c’est sur une pluie fine mais dense que les rideaux s’ouvrent ce matin. Bon, on le savait, on avait vérifié la météo. Du coup, on décide de se faire une journée road trip et de repousser la randonnée à demain (on espère que le temps s’améliore, c’est en tout cas ce que prévoit la météo).
On prend donc la route direction Molde. Il y a la route de l’Atlantique qui est une route mythique en Norvège qui passe par Molde. Petit arrêt dans cette ville portuaire de Molde. C’est une ville connue pour ses roses et effectivement, il y en a partout dans la ville. Etonnant qu’elles résistent à des températures aussi peu clémentes. La grisaille nous accompagne encore, mais on aperçoit au loin les montagnes enneigées. Les habitants de Molde doivent avoir une belle vue lorsqu’il fait beau. Mais à part ça, la ville n’a aucun charme particulier. Heureusement qu’il y a des roses et une belle vue.






On fait un arrêt dans un café, pour manger un cannelle roll et boire une boisson chaude. Puis on repart. La pluie aussi, repart de plus belle. On met le cap du Bud. Petit village de pécheurs charmant. Mais certainement plus accueillant sous le soleil. L’ambiance y est avec ce vent et cette pluie glaciale. On marche un peu, jusqu’à l’église, puis jusqu’au musée. Qui montre les vestiges du fort, construit par les nazis pour protéger le fjord. Mais en quelques minutes qu’aura durée cette balade, on est trempé. Alors on repart aussi vite qu’on est arrivé.
Bud

On continue la route, on se dit que la vue doit être belle avec le soleil. Il y avait quelque balades qui étaient l’air agréables mais on n’a pas le courage d’affronter la pluie. Alors on continue d’avancer vers Kristiansund.
On s’arrête au pont Storseisundet Bridge pour prendre quelques photos.



Journée difficile avec la pluie, on est déçus de ne pas pouvoir plus profiter. Mais c’est comme ça, on a déjà eu pas mal de chance avec la météo depuis le debut.
On arrive à Kristiansund et la douche froide continue. La ville est encore une fois, dénuée de charme. Enfin, sous la pluie, alors qu’on a faim et que notre Airbnb s’annonce compliqué (une alarme mystérieuse sonne environ toutes les deux à cinq minutes). En plus, le supermarché qui est ouvert est certes seulement à 250 mètres, mais en fait on comprend que le dimanche, seule une petite partie du magasin est ouverte. Du coup, le choix est très limité…. La soirée est bien avancée quand finalement on trouve une solution à notre problème de Airbnb. On est transférer dans un autre logement (oui le gars possède pas moins de 5 Airbnb dans le coin…). On gagne au change car le logement est plus grand, mais bon, on est fatigués et on en a marre. On a envie de se poser et de terminer cette journée forte en émotion…
Jour 9 :
On se lève avec ce qui semble être un petit rayon de soleil ou au moins une absence de pluie. Malheureusement, le temps de prendre le petit déjeuné et de ranger toutes nos affaires, on a à peine le temps de faire quelques photos sur le ponton que la pluie repart. Blasés, on décide de mettre le cap vers la vallée de l’Innerdalen. Une randonnée dans une des plus belles vallées de la Norvège nous attend. On croise les doigts pour avoir une amélioration de la météo. On aperçoit du ciel bleu au fond.



On arrive sur le parking de la randonnée, la pluie s’est arrêtée. C’est parfait. Parking encore payant, à la journée, il faut noter. Honnêtement le droit à la nature pour tous oui, mais avec leur système de parking payant on a l’impression de payer pour randonner. Du coup…ça remet en cause la philosophie d’accès à la nature je trouve. Enfin bref, on part pour notre randonnée avec presque du ciel bleu.
C’est vrai que le décor est splendide une fois encore. Le sentier est facile même si ça monte. Pas de technicité particulière, il s’agit d’une large piste gravillonnée, qui va jusqu’au refuge « Innerdalshytta ». Et on peut continuer encore dans les montagnes et la vallée. Honnêtement, en Norvège, c’est le pays des micros aventures. On peut partir à la journée, ou pour l’après midi mais aussi grace aux nombreux refuges, passer une nuit dehors. On savoure notre marche sans la pluie. On continue un peu après le refuge. Là, le chemin se corse. Boue, rocher et racines sont au rendez vous. On rebrousse assez rapidement chemin en voyant les nuages noirs qui nous foncent dessus et en sachant qu’il nous reste quasiment trois heures de route jusqu’à Trondheim. En fait cette randonnée était au programme d’hier mais avec la météo on a décidé de changer nos plans, même si ce n’était plus très optimisé.



La route jusqu’à Trondheim est longue. Toujours sous la pluie, qui est belle et bien revenue. Et puis toute cette partie est très rurale. Et les paysages bien moins spectaculaires que ce qu’on a pu voit auparavant. La bonne nouvelle c’est que l’hôtel nous appelle pour nous proposer une chambre dans le centre ville alors que celle qu’on avait réservé était très excentrée. Sans surplus. Du coup, on accepte !
Et en arrivant, on se rend compte qu’effectivement la localisation est très centrale ! On dort en face de la maison royale, il faut le souligner ! Le drapeau n’étant pas hissé, on en déduit qu’ils ne sont pas à Trondheim pour le moment…