Norvège : Episode 1, à la recherche des Trolls entre les gouttes de pluie

Une nouvelle aventure estivale, au Nord de notre continent européen. On avait tellement aimé la Norvège, la première fois qu’on y est allé qu’on a décidé d’y retourner. Des paysages à couper le souffle, la proximité de la nature et la simplicité de la vie nordique..

Retour donc, en Norvège après quelques années. Il nous reste encore plein de découvertes à faire dans ce magnifique pays. Arrivés hier soir à Lillehammer, nous avons passé une soirée tranquille, fatigués par la journée de voyage. Des inondations ont eu lieu dans le centre de la Norvège et on voit sur notre route les dégâts causés par l’eau. Par ci par là, des maisons ont bel et bien les pieds dans l’eau. Le Lac Mjosa a décidé de sortir de son lit. Le plus grand lac de Norvège. Il donne plus une impression de désolation que de beauté. Et il continue de pleuvoir, les gouttes s’écrasent sur le pare brise et le ciel est chargé de nuages. Des nuages noirs. Qui n’annoncent pas le retour du soleil…

Les régions de Norvège

Les différents points d’intérêt de l’article

Ce matin le réveil sonne, annonçant lui, le début de la première journée de road trip. Le ciel est toujours gris, même si on peut apercevoir un coin de ciel bleu. 

Bienvenue en Norvège !

Pour ce matin, nous partons flâner dans les rues de Lillehammer. On aperçoit au loin de tremplin de saut à ski. On ne fera pas de détour par les installations des JO. Oui, il faut faire des choix… On découvre les petites rues charmantes de cette ville étonnante. Un mélange de tradition, maisons en bois colorées et d’un style pour moderne. 

Un petit déjeuné au Expresso Coffee (il y a quand même quelques enseignes ouvertes le dimanche pour prendre un café et grignoter un truc). 

Café du matin

Lillehammer

Arrêt au musée d’Art

Lillehammer

La ville n’est pas très grande, on peut facilement faire le tour du centre à pied. On arrive vite à l’église, pleine de charme. Puis retour jusqu’au parking (gratuit le dimanche !) en passant par le Kunstmuseum aux lignes modernes.

Ensuite, direction l’église en bois débout de Ringebu. On suit toujours l’autoroute E6, avec ses quelques portions payantes. 

L’église de Ringebu est impressionnante. Elle surplombe la vallée.  

Pourquoi appelle-t-on ça une église en bois debout ? Bonne question…

Les « stavkirke » constituent l’un des types les plus élaborés et les plus technologiquement avancés de construction en bois qu’ait connu le Nord-Ouest de l’Europe au Moyen Âge.  Les églises étaient construites sur le plan basilical classique mais entièrement en bois

UNESCO

Pas possible de rentrer à l’intérieur, c’est fermé. Dommage. 

Nous reprenons donc la route, direction Mysusaerte. Le long de la route, le fleuve continue de sortir de son lit à quelques endroits, mais les dégâts semblent moindre. Pour atteindre Mysusaerte, il faut monter. Nous ça va, on le fait en voiture, mais on a croisé un cycliste. Sous la pluie et le froid, quel courage ! Mysusaerte est une petite station de montagne. Qui est fermée en ce dernier dimanche d’Aout. Tant mieux, on économise le parking (50 NOK la journée). 

Et puis on pique nique. On a prévu des plats lyophilisés. Toujours un régal ! Mais c’est extrémêment pratique pour avoir un repas chaud. Il faut juste prévoir de l’eau… et trouver du gaz. Alors en Norvège, trouver du gaz est un jeux d’enfant. même le dimanche. Il y en a dans les stations essences (toutes surement, mais on a pas fait toutes les enseignes non plus pour savoir). Et le dimanche, il y a pas mal de stations essence ouvertes. Donc aucun problème pour trouver une bouteille de gaz pour le réchaud. 

Après le pique nique, on repart direction le parking de Spranget. A l’origine, on avait prévu de faire la randonnée depuis Mysusaerte. C’est possible bien sur. Cela rajoute 4km allé et 4 km retour. Il était déjà 15h et au vu des nuages noirs assombrissant le ciel de minutes en minutes, on a décidé de rejoindre en voiture le parking de Spranget. Monayant 30 KR. Il y a un droit de passage…

Arrivés au parking, la randonnée commence. 12 km aller retour jusqu’au refuge de Rondvassbu. La randonnée est très facile, mais les paysages sont magnifiques. On marche sur un large chemin gravillonnés. Certains font cette partie en vélo même. En terme de dénivelé c’est accessible. Ça monte un peu mais rien de vraiment difficile et le chemin, comme décrit n’est absolument pas technique. Par contre, penser à s’équiper correctement, car même si la randonnée n’est pas si longue et le chemin sans technicité, la météo peut elle être capricieuse. Sur le retour, une pluie fine et dense s’est invitée et nous avons fini trempés. 

Nous avons mis environ 2h30, en marchant très vite mais en faisant, quand même quelques pauses photos ! 

Il est temps de rejoindre notre logement, à Dovre. A l’origine, nous avions réservé un hotel directement à Mysusaerte mais la réservation, a été annulée par l’hotel quelques jours auparavant. Nous avons donc réservé un peu en dernière minute un autre logement. En fait, quand on arrive on a l’impression que c’est un hotel pour les routiers ! C’est un hotel qui fait aussi station essence. On arrive trop tard pour le diner (il est possible de manger sur place) et autour il n’y a rien, car on n’est pas vraiment au centre de Dovre. Et même à Dvore, après un rapide coup d’oeil sur google maps…pas grand chose pour passer la soirée. Heureusement qu’on avait mangé assez tard ce midi et qu’on avait pas tellement faim le soir. 

L’hotel est sommaire mais propre et les gérants assez sympathiques. Il ne nous en faut pas plus pour terminer cette journée. 

Les trolls ont décidés de faire les malins ce matin. Ouverture des rideaux et découverte du ciel gris. Encore. Mais ce n’est pas le ciel gris qui pose problème.  En choississant cette destination on le savait qu’on aurait pas 30 degré et un beau ciel bleu. Mais la pluie…les affaires sont à peine sèches de la saucée de la veille. Repartir dans le froid et l’humidité ne me parait pas un plan parfait…

Mais d’abord, on va aller prendre le petit déjeuné, qui est très bien pour un hôtel de bord de route, où il semblerait qu’on soit les seuls clients…

La grande question est de savoir ce qu’on va bien pouvoir faire sans trop se mouiller… vaste question… Parce que même si ce n’est pas la grosse pluie type averse comme on a chez nous, c’est une pluie très fine mais très dense…et plutôt fraiche ! Et comme la douche dans l’hôtel n’est pas très chaude, on va éviter de rester toute la journée sous la pluie norvégienne ! Donc que faire ? 

On ne trouve pas tellement de réponse, mais merci la voiture électrique, on se dit qu’on va aller recharger la voiture à Dombas. On en profite aussi pour faire un tour dans les magasins, souvenirs et autres articles diverses (pleins de figurines de trolls…mais qui en voudrait pour décorer son salon, franchement…). Et pour acheter de quoi manger pour notre repas de ce soir. 

Après notre flânerie dans les magasins, la voiture est quasiment rechargée. On repère un petit musée à Lesja. On met le cap vers cette destination sans trop savoir. De toute façon, il pleut trop alors autant faire un peu de route. La route est vraiment belle, on profite quand même. On arrive à Lesja, au musée rural. On n’arrive pas bien à voir si c’est ouvert ou fermé… si c’est payant ou gratuit, bref si ça vaut le coup. Mais le ciel est toujours aussi gris, alors finalement, alors qu’on est prêt à repartir on ne sait où , on se lance et on teste le musée. 

Ce n’est pas le musée de l’année, mais on fait quelques découvertes. Ce musée reconstitue un village typique norvégien. Avec un guide, je pense que c’est vraiment intéressant. La bonne nouvelle, c’est que même si la visite se fait finalement presque plus à l’extérieure qu’à l’intérieur, la pluie s’est arrêtée. On termine tranquillement la visite et on repart. 

On continue de suivre la route E136 et la Gudbrandsdalslagen, le fleuve que l’on suit depuis le lac Mjosa. On a repéré un pont en pierre, qui enjambe la rivière Rauma, car oui depuis quelques kilomètres nous avons laissé la Gudbrandsdalslagen pour suivre à présent la Rauma. Une rivière encore plus tumultueuse. Mais les paysages qu’elle façonne sont magiques, et sa couleur bleue nous laisse rêveurs. On arrive donc au Romsdalen Bridge.

Romsdalen Bridge

L’endroit est vraiment beau. 

On continue encore un peu en direction d’Andalsnes. Et on s’arrête à la cascade Slettafossen. Petite pause pique nique. En admiration devant la force incroyable de l’eau…

Après manger, quasiment à l’heure du gouter, nous repartons en direction de Dovre. On décide de repasser par l’hôtel pour prendre le nécessaire pour un petit Trail autour de Hovringen. C’est à une vingtaine de minutes de notre hotel et c’est un endroit magnifique. On arrive sur le haut du plateau de Hovringen. Nous avions prévu un parcours de 10 kilomètres jusqu’à Smuksjoseter fjellstue. Encore des paysages magnifiques et surtout la pluie nous a définitivement laissée tranquille. Le chemin est bien humide mais sinon le trail est plutôt facile et agréable. Quelques cours d’eau à traverser qui se sont terminés en pieds mouillés. Mais tant pis, on est heureux de courir, seuls, et avec une vue à couper le souffle. 

Un peu de montée mais pas insurmontable. Le dénivelé est largement raisonnable. 

Une nouvelle journée commence au Dovreskogen Gjestegård AS. Toujours sous la brume grise mais cette fois sans la pluie. même rituel que la veille, on prend le petit déjeuné et on plie cette fois bagage pour rendre définitivement les clés. Une bonne journée de route nous attend. Nous prenons la direction de la prochaine destination. Direction Olden, direction les Fjords. 

A à peine quelques kilomètres du départ, on aperçoit un panneau qui semble indiqué que la route vers Lom (celle qu’on veut prendre) est bloquée. On ne comprend pas les détails du panneau (qui évidement est écrit en norvégien), mais on espère qu’on aura pas de problème pour continuer notre épopée vers les Fjords. 

On continue d’avancer et rien ne se passe, à part quelques travaux sans grandes conséquences…

On s’arrête à Lom. Une petite ville, station très agréable. 

Puis on continue notre route  au milieu de paysages à couper le souffle de montagnes, sommets enneigés et rivière déchainées. 

Arrêt à Billigen. Une belle cascade au pied du Reinheimen National Park. Du parking, il est possible de marcher un peu pour voir différents points de vue de la cascade. 

Billigen

Encore de beaux paysages… 

A partir de ce moment, le paysage restera magique. On fait plusieurs arrêts photos sur la route et un arrêt pique nique avec un glacier en fond d’écran et des vaches pour compagnie. Que demander de mieux ?

Un arrêt à Stryn pour recharger les batteries de la voiture, et on en profite pour faire quelques courses pour notre repas du soir. Il n’y a rien d’interessant à Stryn, à part les recharges pour voiture électrique et les supermarchés.

On repart direction Loen puis Olden. Ça y est, on voit qu’on est dans une région nettement plus touristique que celle où on était auparant. On voit même ces énormes bateaux de croisière sur le Fjord. Et il y a du monde…

On récupère les clés de notre chambre puis on décide d’aller au Glacier Briskdal. Il y a une petite randonnée de 5 km très accessible qui est possible et qui offre une vue imprenable sur le glacier. La route de Olden à Briksdal est tellement belle. On voit les reflets des falaises et du glacier dans l’eau bleue turquoise du Fjord. 

Balade du Glacier

5 km – 200 m D+

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures…
Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *