A la découverte d’une nouvelle région de la Suisse, en plein coeur de la nature. Pour les amoureux des randonnées extraordinaires, cette région est LA région à visiter. Les paysages sont à couper le souffle. Je n’aurais jamais imaginé trouver autant de beauté dans ce petit pays. Attention toutefois, les difficultés des randonnées sont très variables. Renseignez vous avant de vous lancer tête baissée !

Jour 10 : Visite de Sion
Changement de journée, changement de décors et de canton. Nous voici dans le Valais, au beau milieu des Alpes. Et pour aujourd’hui ce sera la visite de la ville de Sion. On ne peut pas parler vraiment de village, car c’est assez grand et étendu. Cependant, le centre historique est relativement petit. Un air d’italie plane sur cette ville. Un coup de coeur pour la balade entre le château de Tourbillon et la basilique de Valère, qui sont tous les deux érigés en haut de deux collines.



C’est une balade familiale et facile, bon, il faut grimper un peu et le parcours n’est pas à l’ombre, donc évitez les heures les plus chaudes, mais sinon le sentier est aménagé. En plus, chose peu commune en Suisse, vous pouvez vous balader gratuitement dans l’enceinte de la basilique et dans celle du château, et chaque édifice offre une belle vue sur la ville, les alentours et bien sûr une vue l’un sur l’autre.





Jour 11 : Le Mont Rouge et Lac Bleu d’Arolla
Allez, on chausse ses chaussures de randonnée et on part à l’assaut du Mont Rouge !
Nous sommes partis de la station Thyon 2000. Les parkings sont gratuits l’été, bon l’information n’est pas claire, ou alors on ne comprend rien ! Enfin bref, on attaque la randonnée. Montée raide dès le départ, on sent qu’on est à plus de 2000 m d’altitude. Je suis contente d’avoir les bâtons honnêtement, ça facilite vraiment l’effort ! Pendant un peu plus de 2 km ça grimpe vraiment raide, sur du terrain pas toujours facile (pas de gros rochers mais parfois du petit caillou glissant). Mais la vue vaut le détour.

Il vous reste encore pas mal de dénivelé à avaler et de chemin à parcourir pour atteindre le Mont Rouge. Mais c’est beaucoup plus facile.
Pareil sur le chemin, les paysages sont vraiment très beaux.
Vous arriverez au Mont Rouge à environ 4 km de marche. Tout le dénivelé sera fait. Mais il faut redescendre et la première partie n’est pas simple. Ça glisse pas mal. Prenez donc le temps de vous poser au sommet, pour prendre des forces et admirer la vue ! Mais une fois arrivés sur la piste forestière, le retour est extrêmement facile.

https://www.strava.com/activities/12314502222
Difficulté : 🥾 🥾🥾 Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️
On arrive pile à temps pour éviter quelques gouttes de pluie…rien de méchant mais on est content d’y échapper !
La suite de la journée se poursuit par la randonnée du Lac Bleu d’Arolla. Depuis Thyon, il faut compter quand même 45 minutes pour aller au lieux dit les « Gouilles ». C’est le départ de la petite randonnée sans difficulté pour aller admirer le bleu magnifique du Lac. Parce que oui ça vaut vraiment le détour. Concernant la randonnée, elle fait 3 km aller retour, avec 250 m de D+. Le chemin ne présente aucune difficulté technique. Après évidemment, si vous ne marchez jamais, vous trouverez certainement difficile de réaliser l’ascension. Le parcours est assez ombragé. Un petit bonus est la vue que vous aurez sur le glacier dans le fond de la vallée (je ne sais pas trop de quel glacier il s’agit car il y en a plusieurs à cet endroit…)






On vous conseille de faire le tour du Lac, pour profiter du moment et le voir sous tous les angles. Il y a aussi des tables de piques niques pour prendre encore plus de temps. Nous on a mangé avant de commencer la randonnée. Il y a un petit étang en bas avec des bancs.

https://www.strava.com/activities/12317697057
Difficulté globale 🥾
Note générale ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Une belle randonnée, avec à la clé des paysages magnifiques sans (trop) d’efforts.



Jour 12 : Randonnée du Barrage de Cleuson et Lac du Grand désert
La randonnée commence par la montée en télésiège jusqu’à Combalsite . Le début est facile jusqu’à 5-6km puis, on passe sur un petit sentier en bord de pente . Ce n’est pas trop vertigineux mais il ne faut pas glisser quand même. Cette première partie est plutôt plate. Vous n’aurez une vue sur le barrage qu’à la fin de cette portion. Mais l’attente vaut le coup…


On arrive ensuite à la bifurcation. Lac du Grand désert ou retour .




Pour le lac du grand désert il reste 2,5 km et en montée. Il y a un refuge vers 1,5 km. Jusqu’au refuge, pas de difficulté c’est une piste pour les 4×4. Ensuite ça monte dans un pierrier. Difficulté moyenne.
Puis retour en descente jusqu’à la station.

https://www.strava.com/activities/12325761608
Difficulté globale 🥾🥾🥾
Note générale ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Jour 13 : Thermes de Loeches les Bains
Une journée pluvieuse et brumeuse, que l’on choisi de passer aux Thermes de Loeches Les Bains. Honnêtement le moment de détente est appréciable.
Le point négatif de la journée ? Parking payant en plus de l’entrée aux thermes…
Jour 14 : Zermatt et le Mont Cervin
Une journée de plus avec nos chaussures de randonnée. Décidément, on ne les quitte plus ! Pour aujourd’hui direction le célèbre village de Zermatt !
Alors sachez qu’on ne peut pas aller en voiture à Zermatt. La route s’arrête avant…
Il vous faudra donc vous garer (dans un parking payant bien entendu) et ensuite prendre un train. Bon les vues sont plutôt sympas du train (juste l’allée parce que le retour se fait quasiment tout le temps dans un tunnel).
Une fois arrivée, l’ambiance est un peu particulière. On se sent comme dans un village fictif, créé juste pour le tourisme. Mais un village huppé, avec possibilité de shopping haut de gamme !
Si vous voulez échapper à cette ambiance, plusieurs possibilités. Mais comme vous êtes avec nous pour la journée, c’est notre option que vous allez découvrir.

https://www.strava.com/activities/12341815632
Difficulté globale 🥾
Note générale ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Direction le funnicualire jusqu’à Sunnegga. Pour atteindre la station de train, c’est globalement tout droit en sortant de la gare. Il faut passer devant le Coop et traverser la rivière.
Une fois arrivés à Sunnega, nous avons fait le choix de faire le circuit des Marmottes. 3km environ pour 300 m de dénivelé. Nous l’avons enchainé avec le Tour des 5 Lacs. Un bon combo.
Vous trouverez des plans des sentiers de randonnée sur internet assez facilement ou même dans les stations de funiculaire.



Vous aurez des vues magnifiques sur le Cervin durant toute la randonnée. Les chemins sont faciles. Honnêtement j’ai trimbalé mes bâtons sans vraiment m’en servir.



Un coup de coeur malgré un aspect très commercial… franchement qui a dit que randonner était gratuit… Bon après on peut toujours partir de Zermatt et tout monter à pied. Mais déjà pour faire ça, il faut partir de bonheur… et surement dormir sur place (à Zermatt).
C’est quand meme un incontournable si vous venez de la Valais.


C’est un de ces endroits où on fait déjà des plans pour revenir à peine la journée terminée.
Jour 15 : Le Glacier d’Aletsch
Autre spot grandiose du Valais pour ce 15ème jour en Suisse. Le Glacier d’Aletsch. Une autre pépite facilement accessible (moyennant une nouvelle fois une série de remontées mécaniques onéreuses). On se balade facilement avec une vue sur le glacier quasiment tout le temps. Voici notre itinéraire mais on n’a pas trop optimisé. En fait, on est parti assez tard et on n’a pas regardé les horaires de fermetures des remontées. Attention spoiler c’est 16h30 pour les cabines qui partent des plus hauts points.


On aurait monter dès le début au plus haut point (et partir plutôt de Fiesch que de Morel) et redescendre tranquillement. Comme on est monté à Morel, on n’a pas eu le temps d’aller jusqu’au plus haut point malheureusement. Et en plus on a pas vérifié les horaires… donc on a fait un demi tour avec retour en courant pour attraper la dernière descente à Moosflhu. Bon après on serait descendu à pied mais bon…
https://www.strava.com/activities/12349952383
Difficulté globale 🥾
Note générale ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Dans ce décor splendide, on a même aperçu des chamois….


Encore une belle journée…


Jour 16 : Demi tour de Lac en vélo…et dernier jour en Suisse 🇨🇭
Et voilà, on y est. Dernier jour de ce voyage en Suisse. On est un peu triste d’autant plus que la météo n’est pas tellement au rendez vous. Enfin pas pour aller randonner dans les sommets qui sont tous la tête dans les nuages.
On décide donc d’aller faire un bout du tour du lac Léman. En fait, on fait la partie suisse de Genève à Montreux.
C’est un peu toute une expédition.
On se gare à Montreux, on remonte les vélos et on prend le train. Alors déjà on se trompe, on prend demi tarif au lieu de tarif plein… Heureusement que le personnel de la gare est hyper sympa. Finalement problème réglé. Sachez également qu’il faut payer un billet complémentaire pour prendre le vélo dans le train. 15 CHF par vélo. Pas donné, sachant qu’en plus, je m’étais imaginé qu’à ce prix là, les vélos auraient une vrai place dans le train ! Et ben non. On a fait une moitié de trajet contre la porte, vélos à la main. Et une autre partie du trajet sur les places vélos, mais impossible d’aller s’assoir (en fait les vélos ne sont pas bien fixés/calés et avec toutes les valises entreposées à côté, on a préféré continuer de les tenir à la main). Enfin bref…
La différence par rapport à la France semble être qu’en Suisse on peut vraiment prendre son vélo non démonté dans n’importe quel train (moyennant le prix du billet quand meme)
Arrivée à la gare de Genève, la transition vers la route 46 (la véloroute qui fait le tour du lac) est plutôt facile. Il y a des panneaux quasiment dès la sortie de la gare.
On a trouvé ce parcours sur le site de Suisse Mobile. Par contre le problème sur ce site c’est qu’il y a beaucoup de parcours sur lesquels il n’y a pas possibilité de récupérer la trace gpx. Du coup, on a récupéré une autre trace gpx mais qui ne va pas tout à fait suivre la route 46.
On va mettre quand même 40 kilomètres à s’en rendre compte (soit la moitié du trajet quand même !!).
D’ailleurs le trajet qu’on récupère est un trajet tracé par des cyclistes pour aller vite. On reste la plupart du temps sur la piste cyclable qui borde la route (à la suisse quoi) et on peut rouler. Avec la météo qui est pas mal grise et un peu pluvieuse, de toute façon je crois qu’il n’y a pas de superbes vues sur le lac à voir. D’ailleurs sur ce trajet, on ne voit pas trop le lac…
On dépasse Nyon… puis finalement on se rend compte qu’on ne suit pas trop la route touristique. Donc changement de programme. On suit les panneaux et rapidement on tombe sur une route barrée… pour le tour de Romandie Femme! On arrive pile pour les voir passer ! C’est vraiment sympa comme coïncidence !



Bon on poursuit quand même note route jusqu’à Morges où là encore, c’est la fête car c’est l’arrivée de l’étape du Tour du Romandie !

Ça repart ensuite direction Lausanne où après être passés devant le CIO, on s’autorise une pause panini !
La suite se fera dans les vignes autour de Lausanne. Les fameuses terrasses de Lavaux. C’est beau, mais ça grimpe ! Dommage que la météo ne rende pas hommage au paysage. La pluie se fait quand même de plus en plus présente. On termine ensuite la boucle en redescendant sur Vevey puis retour à Montreux.

Un bel aperçu du lac Léman côté Suisse…
Notre voyage en suisse s’achève sur ces paysages de vignes plongeant dans un lac d’un bleu un peu gris à cause d’une météo moins ensoleillée…
Un bilan de ce qu’on a pensé du Valais ?
Et bien, on est toujours en Suisse, donc pas mal de parking payants notamment. Le prix des remontées mécaniques fera également un trou dans votre budget.
En revanche, c’est une région qui regorge de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Des merveilles de la nature rassemblées dans un rayon de moins de 200 kilomètres. Une semaine, ce n’est pas de trop pour profiter de ce coin de la Suisse. Mais en une semaine, vous ne pourrez pas tout faire non plus. N’hésitez pas à prolonger votre séjour. Sion est une bonne base pour explorer ensuite le Valais. Vous serez quand même obliger de faire un peu de route si vous souhaitez rester basés à Sion. Mais rien d’insurmontable.
Un grand coup de coeur pour la Suisse en général, mais surtout pour cette région…