A la découverte de la Suisse : Episode 3, randonnée et paysages à couper le souffle

Une nouvelle journée en suisse, avec enfin un peu de soleil. Une belle journée de randonnée nous attend, avec de beaux paysages à la clé. Une journée sous le signe des lacs et des montagnes. Tout ce qu’on aime ! Alors vous avez vos chaussures en main ? Prêts à nous suivre ?

Alors direction Interlaken ou plus précisément Lombalchalp. Lombalchalp c’est un lieu dit, en plein milieu de rien. Enfin il y a quand même un restaurant. Sachez également que pour arriver à ce lieu, il faut faudra prendre une route très étroite (on ne passe pas à deux voitures donc les croisements sont parfois sympathiques !) après le village de Habkern (environ 6 km de route).

Mais vous ne regrettez pas cette aventure, c’est promis ! Vous êtes toujours avec nous ? 

Alors après s’être garé au parking de Lombalchalp (8 euros la facture quand même, c’est à ce moment-là qu’on croise les doigts pour que la randonnée soit vraiment top !)

Bon on va pas spoiler mais la randonnée était vraiment superbe. Ça vaut vraiment le détour. Vous pouvez le faire dans le même sens que nous ou dans l’autre. Ça montre plus raide dans le sens des aiguilles d’une montre (mais du coup dans l’autre sens, ce sera la descente qui sera plus éprouvante…à vous de choisir). 

En effet, on prend plus de 500 m de D+ en 2,5km à peine. Le chemin pour grimper n’est pas tellement technique. On arrive sur la crête, la vue est juste magnifique sur le lac de Bienz. On voit aussi les montagnes en toile de fond. Le parcours sur la crête n’est pas trop vertigineux, honnêtement c’est un itinéraire plutôt facile pour la vue qu’il offre. Vous pouvez prendre le temps de faire une pause au sommet (Augstmatthorn) à 2137 m (mais vous ne serez certainement pas les seuls). 

Ensuite la randonnée se poursuit le long de la crête, jusqu’à un autre sommer/point de vue. Puis c’est l’heure de redescendre doucement vers le parking. 

Vous l’aurez compris, il y a possibilité de manger au restaurant. Nous, on avait prévu nos sandwichs. On a donc fait un pique nique avec vue et surtout en bonne compagnie. 

Deuxième partie de la journée, c’est parti pour la vallée de Lauterbrunnen. Ou la vallée aux 72 cascades. Bon, franchement, on n’en a pas vu 72. Loin de là. Il y a un chemin de randonnée à faire le long des cascades mais nous ne l’avons pas testé. En fait quand on est arrivé à Lauterbrunnen, c’était la foule. Les parkings étaient blindés, il y avait des gens de partout. Ça nous a un peu découragé. Du coup on a fait le circuit en voiture, mais de la route, les points de vue ne sont pas terribles. Et il n’y a pas tellement de spot où s’arrêter pour faire de belles photos. Je pense qu’on aurait du prendre notre courage à deux mains et tenter de trouver une place pour se balader. 

Autre information : ce serait cette vallée qui aurait inspiré Tolkien…

On a aussi été tenté de faire les Trümmelbachfälle. Mais là encore, entrée payante, 15 euros par personne. On a hésité, on est peut être passé à côté d’une pépite mais on a rebroussé chemin. 

Le décors de cette vallée est vraiment beau, mais on a l’impression que tout est monétisé. On ne peut même pas faire une randonnée gratuite (parce qu’il faut payer le parking, vous l’aurez compris). 

En fin de journée, nous sommes retournés flâner à Estavayer-le-Lac pour notre dernière soirée autour du lac de Neuchâtel. On vous laisse avec les images de cette balade.

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures…
Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *