Une nouvelle aventure vous attend, cette fois ci dans un pays proche du notre mais qu’on n’avait pas vraiment exploré jusqu’à maintenant. Allez, chaussez vos baskets et montez avec nous en voiture, direction, la Suisse !

La Suisse
Jour 1 :
Après avoir fait une longue épopée à travers la France au départ de Tours, nous voilà enfin en pays helvète ! La transition s’est faite en douceur, nous ne sommes pas très dépaysés à première vue, mais dès qu’on s’aventure dans les villages, l’architecture et les nombreux drapeaux suisses nous rappellent que nous avons bien passé la frontière.
Nous sommes non loin du lac de Neuchâtel pour cette première partie de découvertes. On essaiera d’aller y jeter un oeil avant le coucher du soleil mais nous avons choisi la plage des lacustres et on n’arrive pas à comprendre si la plage est réservée au camping. Enfin de toute façon, on ne comptait pas se baigner et avec la route, on est plutôt fatigués. On profite simplement quelques instants puis retour au logement.
Alors on se prend un apéro en observant tranquillement le paysage. Petit mix entre fromage local et fromage français !



Jour 2 :
Longue journée qui nous attend. Elle débute par une sortie longue de couse à pied autour du Lac de Morat. On pensait que le parcours nous emmènerait plus sur le bord du lac, mais pas tellement. Juste les quelques premiers kilomètres longent l’étendue d’eau.
Morat, c’est une petite ville au bord du lac…de Morat. C’est une ville où on parle allemand…et oui, d’un coup tout est écrit en allemand ! Donc bienvenue à Morat ou Murten… c’est selon…
Le coeur historique de la ville est vraiment très sympathique. Vous pouvez grimpez sur les remparts pour avoir une vue sur les toits de la ville.

Morat
C’est petit, nous avons fait le tour en moins d’une heure, mais pour le moment c’est un coup de coeur. Le premier de cette série !






Direction le Creux du Van pour la suite de la journée. D’abord, on s’arrête par la Ferme Robert. Un peu déçus car il faut noter qu’on est dimanche et qu’on est arrivé vers 15h, mais ils ne servaient plus que des planches apéros. En plus, on n’avait pas bien compris… donc on s’est retrouvé avec chacun un saucisson à manger ! Bon comme on était un peu affamé, on a mangé mais on s’attendait plus à un plat…Cela dit le décors de la ferme se suffit à lui même. Cela dit le saucisson était quand même très bon…On a également pris une part de tarte à la myrtille et un chocolat chaud pour faire passer le tout.


Et puis c’est parti pour la randonnée du Creux du Van. Honnêtement je ne pensais pas qu’elle serait si difficile. Le début commence par une descente, pas trop technique mais avec quand même pas mal de racines. Ensuite, on enchaine sur une très longue montée. 700 m de dénivelés positifs en 3,5 km. Et autant le début de la montée est peu technique, autant la fin est pas mal plus difficile. Et puis évidemment, quand on arrive en haut, c’est en même temps que les nuages. Aucune vue sur le creux du Van une fois arrivés au sommet…
Ambiance brumeuse au Creux du Van

Bon ben, on redescend alors. Toute cette brume donne quand même une ambiance particulière. On croise également un troupeau de bouquetin. Ça nous re motive pour la descente, qui est également assez technique sur un petit kilomètre. Ensuite ça redescend tout seul jusqu’à la ferme.




Une randonnée à faire absolument avec normalement la récompense en haut et en bas, avec le restaurant.



Bon allez comme on est généreux, on vous met des images du creux du Van sous le soleil ! Parce que oui, on a eu un regret quand meme et on y est retourné. On s’est garé sur le parking du restaurant Le Soliat (bon plan si vous ne voulez pas faire la randonnée). En quelques centaines de mètres à peine, vous y serez. Bon évidemment, avec notre chance légendaire, on tombe sur le jour des travaux, donc tous les spots d’observation n’étaient pas accessibles. On vous montre quand meme ce que ça donne !






Bon à savoir, si vous voulez mangez au restaurant Le Soliat, sachez qu’ils ne prennent pas la carte bleue. Seulement les espèces (CHF et EUR). Et un autre système en ligne qui ne fonctionne que si vous êtes Suisses visiblement !
La suite au prochain épisode…
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour en Norvège ? Pensez à épingler cet article !

