Une semaine en Alsace : nos suggestions de découverte

Cette fois, nous avons rechaussé nos baskets pour aller explorer une région de France que l’on ne connaissait pas tellement.

Le Grand Est, et surtout l’Alsace. Alors que faire en Alsace pendant une semaine, venez découvrir nos suggestions.

Strasbourg est une ville très riche, si vous voulez en connaitre chaque recoin, il vous fera bien plus qu’une seule après midi pour tout voir. Mais si vous n’avez qu’une seule après midi à consacrer à cette belle ville, voici quelques idées d’incontournables.

Aller se balader dans le centre historique, dans le quartier de la Grande Ile, pour dire bonjour à la Grande Dame. En effet, la cathédrale de Strasbourg en grès rose, est magnifique et majestueuse. Vous pouvez décider de la visiter ou de faire comme nous, simplement l’observer d’en bas, et aller manger en terrasse une flammenkuche juste sous ces flèches impressionnantes.

Une marche digestive de quelques kilomètres peut vous permettre de découvrir les trésors de Strasbourg. Ne manquez pas de terminer vos promenade dans le quartier de la Petite France. De magnifiques maisons à colombages surplombant des canaux.

L’alsace regorge de petits villages tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons logé à Gertwiller pendant notre séjour, la capitale du pain d’épice…

Gertwiller est vraiment collée à Barr, un village vraiment très typique alsacien et surtout magnifique. Ces maisons à colombages colorées donnent vraiment l’impression d’être dans un autre monde, quelque peu féérique.

Ensuite, vous avez l’embarras du choix. En voiture ou en vélo, vous pouvez vous concocter un itinéraire entre vignes et villages qui vous dépayseras à coup sur.

Mittelbergheim, un des plus beaux villages de France. Ne vous attendez pas à ces ruelles typiques de maisons colorées mais plutôt à une ambiance un peu différente, selon nous (toujours avec ce style alsacien quand même).

Ensuite, nous avons poursuivis par Andlau. Nous avons réalisé la petite balade des remparts, qui permet d’explorer les petits recoins du village. Et surtout, nous avons mangé au Boeuf Rouge, winstub typique. On s’est régalé…

Après cette balade digestive, nous avons continuer notre chasse au plus beau village, en passant par Itterswiller, Blienschwiller et Heilligensten. Notre balade se termine à Dambach la Ville, où on a pu voir notre première cicogne.

Un autre incontournable de la région de Barr est le Mont Saint Odile. On est littéralement transporté dans un autre univers, ambiance brumeuse pour s’immerger dans un univers de légende, ou temps dégagé pour s’émerveiller de la vue splendide… Il ne faut en aucun cas manquer cet arrêt.

Obernai est également un village voisin de Barr, sur la route des vins, qui mérite le détour. Plus touristique que les autres villages mentionnés précédemment, on ne manque quand même pas de tomber sous son charme…

Le côté sud de la route des vins a tout autant d’attraits que son pendant nordique. Que dire de Colmar, certainement une des plus belles villes de France ? Ces petites rues sont clairement dignes de plus belles cartes postales. Une après midi permet de parcourir son centre en permettant de s’émerveiller devant ces plus beaux bâtiments. Et pourquoi pas s’arrêter un moment pour profiter et déguster un bretzel ?

Pour découvrir les villages du sud de la route des vins, on vous propose de nous suivre en deux roues. Un petit parcours en partant de Colmar, afin de découvrir les incontournables villages alsaciens. Dur de dire quel est vraiment le plus beau village d’Alsace.

Eguisheim. Son centre est vraiment une invitation à la déconnexion. Sacré village préféré des Français, en 2013, on comprend vite pourquoi. Ces petites rues colorées, ces pavés irréguliers, nichés entre deux petites collines sur lesquelles s’étalent les vignes à perte de vue.

Turckheim. Et ces nids de cigogne. Vous pourrez déambuler dans le centre ville, au milieu des portes de la ville. Toujours au milieu de ces maisons à colombage. C’est aussi ici que vous pourrez avoir l’occasion de revivre l’expérience du veilleur de nuit.

Un minuscule village encore coincé entre les vignes mais que j’ai adoré ; Kientzheim. Si vous arrivez en vélo, vous passerez sous une porte et entrerez directement au milieu des pavés. Aussitôt plongé dans l’ambiance qu’il faudra malheureusement commencer ou recommencer à grimper. Ne sous estimez pas la difficulté des routes d’Alsace. Elles sont loin d’être plates, et ce ne sont pas forcément de grands cols, mais plutôt beaucoup de petites montées assez raides (plus de 15%), au grès des formes des collines verdoyantes. Si vous avez un vélo électrique, pas de soucis, faites juste attention à la batterie !

Sinon les itinéraires vélos sont bien indiqués, il y a des panneaux assez régulier. Il y a eu un moment de flou à la sortie de Ammerschwirh. Mais il faut savoir qu’on prévoit toujours l’itinéraire ou au moins qu’on pédale toujours accompagnés de notre GPS vélo.

Autre village incontournable : Riquewihr. On ne s’est pas arrêté à l’allée mais au retour de notre itinéraire. On a fait une pause croissant. Ils étaient excellents, fourrés au chocolat ou à la vanille selon les gouts. Quelle dégustation au milieu des maisons colorés. A Riquewihr, on retrouve un peu les touristes qu’on avait perdu de vues depuis Colmar. Après à cette saison de l’année (fin mai), l’affluence reste raisonnable.

Et pour finir, le but ultime de notre exploration, Ribeauvillé. Encore un village incroyable, qui vaut vraiment de s’arrêter.

Si vous voulez et pouvez l’accrocher quelque part et que vous n’avez pas de chaussures spéciales vélos, vous pourrez sans mal déambuler dans toutes ses rues pavées et profiter pleinement. Les villages alsaciens sont vélos friendly, vous trouverez sans mal des endroits pour poser votre vélo.

En revanche, si vous ne souhaitez pas vous arrêtez pour un temps long ou que vous ne voulez pas laisser vos vélos, les pavés rendent les déplacements difficiles, notamment avec des chaussures vélos. Mais vous pouvez vous balader à petite vitesse sur votre vélo. Attention aux passants, car ils sont nombreux. Je pense qu’en haute saison, cette option peut vite devenir compliquée.

Pour nous, qui sommes en fait partis de Munster, ce sera un retour par le col de Horohdberg. Un retour un peu difficile…

L’alsace, c’est aussi une terre de tradition culinaire. Enter les Winstub et les fermes auberges, il y en a (presque) pour tous les gouts. Pas de choucroute pour cette fois, mais nous avons gouté la fameuse Flammenkuche. Avec supplément Munster. Un délice.

Autre spécialité, les tourtes à la viande, ou au fromage. De la charcuterie (toute forme de saucisse !).

Des bretzels, aussi bien sucrés que salés.

Si vous voulez vous plonger dans une ambiance de montagne, n’hésitez pas à pousser la porte d’une ferme auberge. Ici, on ne sert que ce qui est cultivé ou élevé dans la ferme. Des plats familiaux cuisinés maison. Quoi de mieux pour reprendre des forces au milieu d’une journée de randonnée ?

Changement d’ambiance, changement de décors. Direction la vallée de Munster. On passe sur un paysage de montagne, avec des cols et des lacs. Des couchers de soleil magnifiques. Un vrai coup de coeur pour le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Je dirais que la ville de Munster peut être un bon point de départ pour explorer ce coin d’Alsace, mais il n’y a rien de particulièrement intéressant à y voir et faire. Sauf peut être pour la Maison Dischinger, l’épicerie fine, qui vend des bons et beaux produits régionaux. Un incontournable si vous voulez faire un apéro tranquillement dans votre logement ou si vous voulez rapporter des souvenirs gustatifs de votre voyage.

Nous avons fait surtout la route des crêtes en voiture, compte tenu de la météo relativement mauvaise ce jour là. Mais les paysages sont quand même très beaux. Je regrette vraiment qu’on est pu ni faire du vélo dans la montée du petit ballon, si faire une petite randonnée au sommet. Mais nous avons profiter autrement (autour d’une table bien garnie principalement).

Nous avons fait une balade en fin de journée, quand le soleil s’est enfin levé, jusqu’au Lac Noir, au départ du col du Linge.

Un autre aspect de cette vallée, beaucoup moins féérique que le vert de ces montagnes. Une région chargée d’histoire, au coeur de la première guerre mondiale. Un mémorial au niveau du col du Linge vous plongera dans cette partie sombre de l’Histoire de France et rappelle que cette région a beaucoup souffert lors de ces périodes cruelles.

Avant de quitter cette région magnifique, un dernier parcours vélo au coeur des montagnes alsaciennes…

Je terminerais cet article sur l’Alsace avec un paragraphe sur la raison qui nous a fait choisir cette région de France pour notre semaine de vacances. Alsace by UTMB. Un trail au milieu des vignes et surtout des châteaux oubliés d’Alsace. Vous serez plongés au coeur des légendes alsaciennes, au sommet du Mont Saint Odile, ou au coeur des ruines et des veilles pierres.

Pour ma part, j’ai fait le format 50 km et j’ai pu profiter de l’organisation au top. Les ravitaillements sont bien placés et bien fournis. Le trail n’est pas tellement technique, un peu de boue cette année à cause des intempéries de l’année, mais rien de bien méchant.

Entre tous ces incontournables, l’Alsaces ou plutôt les Alsaces, nous aurons enchantés durant cette semaine. Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour être dépaysés, mais simplement à l’autre bout de la France !



Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour en Alsace ? Pensez à épingler cet article !

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures…
Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *