Road trip en Andalousie – Ep. 3 : La Sierra Cazorla


245 km

13 885 pas / 12,2 km

Chapitre 4 : Sur la route entre Cordoue et Cazorla

1 septembre 2022

Cette journée commence par un petit footing dans les rues de Cordoue. Courir le long du Guadalquivir est plutôt sympa, il ne fait pas encore trop chaud. Bon par contre on reste la où on voit la majorité des coureurs et des marcheurs. Car quand on s’approche trop des bords du fleuve il y a quand même des gens étranges… je ne pense pas qu’on ai trouvé les meilleurs spots pour courir mais c’était quand même agréable. 

Retour à l’appartement pour une douche et un petit-déjeuner. Puis c’est l’heure de prendre la route direction Cazorla.

C’est parti direction Zuheros, un village classé parmi les plus beaux d’Espagne. La route pour aller de Cordoue à Zuheros n’est pas très interessante. Ce qui est impressionnant, c’est le nombre d’oliviers au mètre carré. Il y en a partout. Et ce sera comme ça jusqu’à Cazorla. 

Le village de Zuheros est vraiment beau. En premier quand on arrive, le plus marquant, c’est cette route qui monte au village avec la Sierra de Cabra en fond de toile. Les maisons blanches apparaissent accrochées à la roche, le contraste entre les deux est saisissant. 

Les rues pentues de ce village plutôt petit, sont également mignonnes. Les ruines du château arabe ajoute encore du charme au village.

Il y a un parking gratuit à l’entrée du village pour se garer. Mais il y a vraiment peu de places donc je n’imagine pas si en été il y a une forte affluence dans ce village, à mon avis, ne tenter même pas de vous y garer. 

Nous repartons ensuite direction Jaén. Comme auparavant la route est jonchée d’oliviers. Nous avons prévu un arrêt dans la ville de Jaén mais lorsque l’’on est arrivé dans la ville, nous sommes tout de suite refroidis. On arrive par de grandes avenues avec des immeubles plutôt moches. Et comme souvent, la question du parking revient. Où se garer ? Il est difficile de s’approcher du centre ville en voiture, pas de parking gratuit et en plus on a toutes nos affaires dans le coffre. Finalement on se dit qu’on ne rate rien et on s’arrête simplement faire des courses à Dia dans l’idée de se trouver un endroit pour pique niquer . 

On met donc le cap vers Mancha Real, une petite ville proche de la Sierra Magina. Il est plus de 15 heures quand on arrive à Mancha Réal. Le temps passe et il reste encore de la route jusqu’à Cazorla. C’est comme à qu’on se pose dans un parc public. On a été voir la Sierra Magina. Ça avait l’air beau mais soit il fallait marcher pour atteindre un mirador sans garantie de pouvoir trouver de quoi pique niquer (au moins un banc) soit un banc mais après avoir subi une attaque de guêpes, on a préféré redescendre. Oui, on n’est pas très téméraires. 

Finalement on fera l’impasse sur Baeza et Ubeda. Peut-être une erreur. Il faut peut être faire un arrêt dans ces deux villes plutôt que de perdre du temps à Jaén. Car mine de rien, à force de tourner dans les rues à la recherche d’un parking, on a perdu un peu de temps.

Et puis nous voilà arriver à Cazorla. Ou même un peu avant car notre logement se situe un peu avant la ville. On a eu du mal à trouver mais c’est une bonne surprise qui nous attend. La maison est vraiment belle, le lieu est également très beau. Au milieu des champs d’oliviers comme vous pouvez le deviner. 

On reprend notre courage à deux mains pour retourner faire quelques courses, encore. On est là pour deux jours, et on a une cuisine à disposition. 

On y prend donc notre dîner en terrasse au coucher de soleil. On s’y sent vraiment bien sur cette terrasse. On se sent bien dans la maison, bon c’est juste dommage que quelqu’un ai laissé la musique allumée jusqu’à 3 heures du matin…


Chapitre 5 : La Sierra Cazorla

2 septembre 2022

Réveil difficile après une nuit difficile. Mais le petit déjeuné dehors sur la terrasse, le regard perdu dans les oliviers permet de bien commencer journée. Au programme, de la randonnée. Le parc de Cazorla est réputé pour ça . On en a repéré quelques unes qui paraissaient très sympas. 

Attention en partant de Cazorla, certaines randonnées sont loins. Il faut plus d’une heure de route. Sachant quand même que ce sont des routes de montagnes sur lesquelles on ne roule pas si vite que ça. Par contre les paysages sont beaux. Les villages traversés sont assez étonnants. Ce sont villages de montagne touristiques mais ils paraissent pourtant vide de tourisme…et puis ça change des oliviers !

Nous avions choisi la populaire randonné du Rio Barosa. Et c’est vrai que c’est magnifique. En revanche, le parking est payant ! Deux euros la journée. Le parcours fait environ 9 kilomètres et est très accessible. Ça monte vraiment légèrement et les sentiers ne sont pas techniques. Nous l’avons même fait en mode trail. La cerise sur le gâteau est de pouvoir tremper ces pieds dans l’eau. Elle est translucide et on peut y voir nager des tas de poissons. Par contre elle est froide. On a vu certaines personnes se baigner mais clairement pour nous les jambes ça suffisait !

Randonnée du Rio Barosa – Facile

Nous repartons vers un autre spot qu’on avait repéré pour une micro randonnée de 2km. Il nous faut bien 30 minutes pour atteindre le parking d’autant plus qu’on a d’abord fait un arrêt sur un autre parking par erreur. Je ne sais pas si en allant dans les centres d’information ils donnent des indications claires et précises mais sur internet, il n’est pas simple de récolter des informations. Les traces GPX, les parking, rien n’est clair. Mais je crois que c’est le propre des parcs naturels régionaux andalous. D’autant plus que les andalous ne parlent pas tous bien anglais (ni français) et que nous ne parlons pas bien du tout l’espagnol… tout est vraiment difficile !

On enchaine donc sur la randonnée de 2km. On était censé voir une cascade mais franchement c était plutôt une marre artificielle avec de l’eau croupie dedans. Je dirais que le plus beau était ces grands oiseaux qui volaient lentement au dessus de notre tête. 

Randonnée de la cascade – Facile

Sur la route du retour on admire une dernière fois la vue sur ces montagnes, avec un arrêt au Mirador Las Palomas. 

De retour de bonne heure à la chambre, on se décide à ressortir dans le début de soirée pour explorer la ville de Cazorla. Pour ne pas déroger à la règle, on tourne en rond un moment avant de pouvoir se garer. A vrai dire on se gare même dans un endroit qui n’était sûrement pas autorisé mais tant pis. On grimpe jusqu’au ruines du Castille de la Yedra. On voulait aller jusqu’à la Cascade de la Malena mais un panneau nous indique 2400 m et le chemin monte raide. Il est plus de 20heures et on n’est pas du tout équipé . On se ravise donc. Y’a t il un autre chemin plus direct pour atteindre la cascade ? Sûrement mais on avait cherché avant et sur internet il y a très peu d’informations. Je crois que les andalous ont envie de garder leurs secrets loin des yeux des touristes. On peut comprendre… 

On termine notre visite express de Cazorla par les ruines de l’église sainte Marie. C’est impressionnant, elle devait être assez imposante. Il reste une tour dans laquelle il est possible de monter. Heureusement on est chanceux, on sera les derniers touristes du jour à pouvoir y monter ! Il y a une vue sympathique sur le village.

Puis retour à la chambre pour un nouveau dîner sur la terrasse. On regrette de ne pas passer plus de temps dans cet endroit pour pouvoir continuer de randonner dans ces paysages incroyables. 

Mais toute les bonnes choses ont une fin, mais Cazorla restera un temps fort de notre road trip à travers l’ Andalousie. 

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures…
Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *